JLB

Publié le par Laetitia

je suis tombée dessus par hasard. A vrai dire il n'était pas dans un endroit ou j'ai communément l'habitude de les ouvrir. Ce livre ne se trouvait pas au rayon d'une grande surface, ni dans une bibliothèque... Il était là posé négligemment sur un gradin du gymnase, près d'un sac de sport. C'est une manie bien connue de tous ceux qui aime lire, que de toucher, de porter à son regard, un titre, des mots, une préface...

Sa couverture est d'une simplicité que j'affectionne, simple sans photo, en papier clair et gauffré. D'une taille honorable, j'en découvre l'auteur : Jorge Luis Borges et son "Cours de littérature anglaise".

 Je l'ouvre par son milieu et commence à le feuilleté, à faire glisser quelques pages entre mes doigts, à lire un paragraphe et je passe ensuite à la préface...

 

Retranscrire à partir des enregistrements et des notes d’élèves les Cours de Lttérature Anglaise dispensés par Borges à l’université de Buenos Aires était un projet ambitieux. On n’est pas déçu par le résultat : ton et rythme ont été conservés, si bien que ces pages sont empreintes d’une spontanéité qui donne au lecteur l’impression d’assister aux leçons. On se sent proche de l’écrivain, impliqué dans sa réflexion. Nul besoin d’être spécialiste de littérature anglaise ou passionné par le sujet pour lire le livre : Borges, en excellent professeur, se charge de nous y intéresser et met à la portée de ses élèves toutes ses analyses. On peut parcourir ces vingt-cinq leçons comme on le souhaite, en suivant la progression chronologique ou en choisissant tel ou tel chapitre selon ses propres goûts. Le livre est donc un excellent moyen d’allier l’utile à l’agréable : les ‘Cours’ offrent un large panorama de la littérature anglaise et présentent l’intérêt d’être émaillés de partis pris et de réflexions personnelles de leur auteur.
Qu’il parle du ‘Beowulf’ ou d’Oscar Wilde, de Dante ou de la bataille d’Hastings, Borges s’emploie non seulement à transmettre son savoir mais aussi, bien sûr, son amour de la littérature : il réussit dans les deux cas avec le même talent.

Source Evene

Il est certain que ce n'est pas le genre de livre que j'achèterais naturellement, mais comme le dit si bien la critique, on se laisse facilement emporté par l'intérêt que peuvent suciter ces cours d'analyse littéraire . J'aurai adoré avoir un professeur comme lui, où les taux de présence dépassait largement le quota imposé dans une classe.

Et j'admets que le fait de constater qu'il y a quelques cours sur Oscar Wilde, active un peu plus mes motivations. Comme il le dit si bien:

 

"Si un livre vous ennuie, ne le lisez pas ; c’est qu’il n’a pas été écrit pour vous »

Jorge Luis Borge

 

 

Publié dans Una Storia...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'en ai lu il y a longtemps ,c'est un puits de science ce Borges. La bibliotheque de Babel.
Répondre
L
ya des puits de science dans lesquels je pourrais m'enfoncer sans rien comprendre, mais là je garde la tête hors de l'eau !
A
Apart l'huile de coco pour la sodo sinon pas du tout !de dans ton boul au fond à gauche hahahaha
Répondre
L
je vois que j'ai à faire à quelqu'un qui a besoin de beaucoup d'artifice pour entrer par la petite porte... Encore un qui ignore tout de la pénétration anale et qui se paluche en secret en attendant qu'il y en ai une qui le regarde !<br /> ai au moins le courage de laisser une vrai signature que de te cacher derrière un pseudo à la con !
M
Moi aussi je renonce rarement avant la fin, je continue à chercher jusqu'au bout ;)M.
Répondre
L
oui, on risquerait de passer à coté de l'essentiel...même s'il arrive qu'à la fin  on ne l'ai pas encore trouvé!
C
Tu t'es lancé le défi de ne pas faire des titres de plus de trois lettres ?
Répondre
L
j'aime les vrais défis , ça c'est juste une manie !
C
Dante de la littérature anglaise ?  C'est le seul des noms cités que j'ai déjà lu.  Que conseilles-tu pour commencer avec Oscar Wilde ?J'aime bien cette phrase  "Si un livre vous ennuie, ne le lisez pas ; c’est qu’il n’a pas été écrit pour vous"  mais quelque part, est-ce qu'elle ne voudrait pas nous empêcher de dire qu'un livre est mauvais ?
Répondre
L
pour Dante, ce n'est qu'un copier coller d'Evène !<br /> je n'ai pas de conseil, j'essaie déjà de comprendre les complexités du beowulf !<br /> moi j'aime cette citation, parce que même si un livre ne m'accroche pas, j'essaie tjs de le terminer, des fois qu'il y aurait quelque chose dans les dernières lignes. et j'ai parfois  changé d'avis à la dernière page!