Le bonheur de la femme au foyer

Publié le par Laetitia

Extrait :

 

"En général, ces emmerdeuses n'ont pas d'enfants. Elles voudraient bien en avoir, mais elles ne trouvent pas de bite assez folle pour avoir envie des les féconder, et elles se baladent à longueur de semaine dans les hopitaux avec une boîte tupeperware contenant leurs ovules optimisés pendant que leur pauvre con de légitime se branle dans un espace stérile en regardant un Play Boy de 1988. Si je devais tomber aussi bas, je sucerai personnellement mon Harry. Tu sais, je vise bien et je cracherais le résultat en plein sur l'ovule dans cette boîte de Pétri jouissive. j'avalerais ce que je n'aurais pas craché et le restant, je l'essuierais sur ma robe. je n'aime pas les immaculés conceptions, elle ne sont bonnes qu'à causer des malheurs."

Heleen Van Royen

 

 

Si je m'en était tenue qu'au titre, je n'aurai certainement pas pris la peine de lire ce livre !

L'histoire : Suite à un accouchement particulièrement traumatisant, une femme sombre dans la démence passagère et tente de tuer son enfant, qu'elle considère déjà de trop dans son couple. A terme, elle exultera (grace à une bonne psychanalise) le deuil de son père, mort 20 ans plus tôt, et dont elle a occulté le décès.

C'est un roman volontairement dérangeant, provocateur, violent, sarcastique mais terriblement touchant de sincérité. J'ai même du retenir une petite larmouille, tellement je me suis laissée envahir par l'émotion succité dans les dernières pages. Le regard est cru, sans détour, navigeant entre l'auto-dérision et un réalisme hors du commun.

Publié dans Una Storia...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Ca a l' air intéressant :je crois que je vais l' offrir à ma femme !
Répondre
L
profites en pour le lire, tu aimeras...
R
1) La douleur, la fatigue, l'envie de mourir, puis le retour de force, les dernières énergies, le fait de ne plus trop savoir quoi faire, le côté totalement primaire lié à la douleur et j'en passe. Cela est d'autant plus "choquant" que pendant quatre cent pages, l'auteur parle plus de sa rencontre avec Henry Miller et des psychanalistes de renom, des doutes, des trucs humains, de l'accompagnement des auteurs...  mais rien qui ne prépare à ça. 2) Partout (enfin dans les magasins de DVd type FNAc, tout ça). Si le premier épisode t'a plu, attends toi à être scotchée au plafond (surtout parce qu'Adebisi, même moi qui ne suis pas homo, je le trouve... euh... je le trouve); La saison 2 en Mai !
Répondre
L
cool!!!<br /> merci!!
R
Et le rien à voir du jour : "Oz", la série est sortie au prix de 20 euros.. .Et c'est un chef d'oeuvre. Et puis voilà
Répondre
L
où ça?
R
Dans le genre trauma dérangeant, dans les derniers chapitres du premier journal d'Anaïs Nin, il y a tout un passage où elle raconte l'accouchement de son enfant mort né. C'est dur, ça dure longtemps et c'est écrit avec les tripes.
Répondre
L
j'espère que tu en as ressenti les affres de la douleur?
J
ho ho c'est un théme qui m'intéresse ça ......je pense que je vais essayé
Répondre