Fosse Dionne

Publié le par Laetitia

Pour la Grenouille de Bénitier , j'ai trouvé un site sympa concernant  la fosse d'Yonne , son histoire et les légendes qui gravitent autour.

je vous livre la plus courte, sans manipulation ironique de ma part:

La légende du manteau de la Vierge

 

 

 

 

« En ce temps-là, la Fosse Dionne n'existait pas encore ; de dessous la falaise coulait une source dont les eaux allaient se perdre dans un bourbier immonde jusqu'à la rivière de l'Armançon. C'est pourquoi ce quartier, pourtant très populeux, aux petites rues tortueuses, s'appelait Bourberault. Ce nom lui est d'ailleurs resté.  

Une pauvre jeune fille, un soir, revenait de son travail par l'une de ces ruelles sombres et boueuses. Brusquement, elle sentit dans son dos une présence, un homme certainement qui activait le pas lorsqu'elle pressait sa marche, ralentissait lorsqu'elle freinait la sienne.   

Tout laissait supposer à la jeune fille qu'elle était suivie... qu'elle allait être rattrapée. D'ailleurs, ne sentait-elle pas le souffle de son poursuivant ? Sans aucun doute, c'était le démon en ces lieux, qui cherchait une nouvelle victime.  

Alors, au moment où la main griffue du diable -car c'était bien lui- allait s'abattre sur son épaule, la pauvre fille, terrorisée, implora la Sainte Vierge, la suppliant de venir à son secours.  

Une grande lueur se fit : la Vierge apparut dans son grand manteau couleur émeraude. Elle étala ce manteau devant la jeune fille ; aussitôt, au pied de la falaise, s'ouvrit un vaste cratère rempli d'eau pure et transparente, et la Vierge y entraîna sa protégée qui, ainsi, fut sauvée du démon.  

La Sainte Vierge a peut-être oublié de retirer du fond de la Fosse Dionne, ainsi créée, son beau manteau puisque, depuis ce jour, l'eau qui s'écoule a toujours cette belle coloration bleu-vert; celle du manteau de Marie ».  

 

 

 

Je ne manque jamais de revenir me plonger dans les profondeurs mystérieuses de cet antre limpide...beaucoup de choses se racontent: des plongueurs ayant voulu sonder l'abime, n'en seraient jamais revenus... C'est mon triangle des Bermudes!

Oui aujourd'hui, je fais du rapide car j'ai foot, et ensuite je reçois l'amoureuse du ptit...Pis zavez pas autre chose à faire de ce beau temps!!!

 

 

 

Publié dans Una Storia...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Ca vient d' où le nom ? Céline Dion est tombée là dedans quand elle était petite ?Allez les mots verts ! Mort aux mots bleus !
Répondre
L
on t'as collé le mort aux dents?
F
Mince, c'est à Tonnerre, on ne m'en a jamais parlé. La prochaine fois que je vais là bas, je vais voir, c'est vraiment très joli.
Répondre
L
seul les initiés peuvent trouver le chemin!!
P
Sympa comme piscine !!!Mais si c'est pour ne plus en revenir...Selon la légende, elle est à la fois protectrice et "engloutissante"...Dangerous !!Bisou Léa
Répondre
L
oui, elle est dangeureuse, car sa beauté est comme le chant d'une syrène...elle t'engloutirait dans ses entrailles!!
4
alors comment ca s'est passé avec ta future belle fille ???
Répondre
L
une gamine que j'adore!!
C
Tu joues au foot ?Tu reçois l'amoureuse du petit :  voilà une maman pas trop possessive !  d:-)
Répondre
L
je joue à tout et n'importe quoi pour avec enfants!!<br /> possessive, pourquoi? je suis trop individualiste pour ça!!