Double assassinat dans la rue Morgue

Publié le par Laetitia

Edgar Poe est l'un des auteurs qui a le plus marqué mon goût pour les histoires fantastiques. Né aux US en 1809, son travail a été longtemps fustigé et critiqué de son vivant par les pontes de la littérature américaine. Seul le poème du Corbeau (deux traductions Baudelaire et Mallarmé), lui a permi de survivre, pendant quelques temps. Il est mort dans la misère, jeune, à 40 ans, et son décès n'a jamais été vraiment élucidé.


Double assassinat dans la rue Morgue, relate une histoire de meurtres atroces, ceux de deux femmes menant une vie tranquille dont on n'arrive pas à comprendre ni le mobile, ni la bestialité de l'acte. Un perspicace Dupin, va résoudre l'enigme, grace à un immense talent d'observation et d'esprit de déduction. ( Un Orang-Outang dont personne n'aurait soupconné l'existence, fu désigné comme étant le coupable!!)
C'est une nouvelle assez courte et remarquablement écrite.

C'est pendant la lecture du Portrait Ovale que j'ai réussi (il y a très longtemps) à me coller le trouillomètre à zéro.
Je vivais encore chez mes parents. La maison était déserte, tout était en place pour passer un agréable moment, plongée dans ce roman.
Une petite lampe en pate de verre éclairait doucement le salon, une de celle qui diffuse une lumière douce et chaleureuse, juste assez pour me permettre de lire dans la pénombre.
Sur mes oreilles, était posé un casque audio. Un album de Pink Floyd (me souvient plus lequel), avec une intro étrange : le bruit des rames d'une barque  naviguant de  nuit...
A ce moment, j'étais littéralement absorbée par ma lecture, quand un mouvement a capté l'attention de mon oeil (l'autre étant fixé au récit!!)... La porte du fond du salon, s'est ouverte au moment où j'attendais l'apparition du fantome (dans l'histoire), et personne derrière !
J'ai poussé un hurlement, m'attendant à voir surgir une créature visqueuse tout droit sortie de l'enfer !!
Mais non, personne. pas un souffle d'air...RIEN....rien que le chat à la robe aussi sombre que la nuit, qui avait donné un bon coup de patte sur la porte !!!

Publié dans Una Storia...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je n'ai jamais lu Poe, je n'ai pas encore fini avec Stephen King.<br /> Mais s'il captive autant l'imagination, je vais vite m'y mettre.
Répondre
L
deux styles très différents !!
J
si tu aime les histoires tordues.......essaye du robert ludlum<br /> complot monstre , et du début a la fin   le cercle des matarése ...en est un bel exemple
Répondre
L
je note <br /> bizz mon JC
N
Chat alors ! C'était frayant... (c'est effrayant).
Répondre
L
merci d'insister sur le jeu de mots (des fois que je n'aurais pas compris :))
L
Les frayeurs de gamins c'est pas rien... et d'ailleurs on se demande comment en étant si petit on en arrive à se fabriquer des frayeurs aussi grandes ! L'imaginaire doit-être magistral ! Un vrai gouffre à petit bout !  Et le pire c'est qu'elles restent bien incrustées dans la mémoire... Forcément, elle est toute neuve et toute vide cette mémouare, elle garde tout ! Une vraie collectionneuse de sensations en tout genre... Voila pourquoi les tous petits détails de quand on était gamin, deviennent de grand poison pour quand on est grand... <br /> Bonne journée à toi Léa
Répondre
C
Merci M.  Je ne savais pas pour Edogawa Lampo.
Répondre
L
tu le connais? un pote du bistrot?