La crèche

Publié le par Laetitia

Après la vie associative, y a la vie d'un ptit village où j'ai débarqué il y a quelques années. J'ai trouvé le moyen d'oeuvrer, bénévolement, pour les enfants du centre de loisir.

J'avais aider à  peindre un bon nombre de santons en vue de la vente au marché de Noël:le bénéfice de cette vente étant destinés aux activités des enfants du centre. j'ai jamais aimé les crèches, mais après avoir barbouillé une nuée de Vierge et de rois mages, j'ai carrément pris cela en horreur? mais bon mes goùts personels ne rentrent pas en ligne de compte.

Et puis, on était tous la tête dans le guidon, plongés dans les préparatifs des fêtes de fin d'année, lorsqu'on m'a demandé si j'acceptais de faire la vierge pour la crèche vivante.

Mais quelle drôle d'idée, ça va pas, rien à péter de vos bondieuseries !!! Quoi, y a un âne? et je dois rentrer dans l'église à califourchon? je suis votre homme...heu, non votre vierge, ne cherchez plus! Mais n'insistez pas trop pour que je chante, c'est niet!

C'était bien la première fois que je montais un âne ! et merci d'éviter tous jeux de mots scabreux quand à cette réflexion !

j'étais au ange, j'ai partagé une tablette de chocolat avec l'âne avant la représentation...On s'est isolé tous les deux, histoire de bien de mettre dans notre rôle(non, y avait pas de texte, mais l'important c'est de se sentir habité...et là, c'était la vierge crénon d'un ptit bonhomme!!). J'ai intimement expliqué à l'âne qu'il ne me foute pas la tronche en l'air, sinon, je lui collais un pain.

Mes paroles ont du l'impressionné, mais pas autant que la foule des badauds qui attendait notre arrivée dans l'église. C'était pas le stade de France complet, juste une cinquantaine de pélerins qui s'entassaient dans la minuscule église (une presque église de Hobbits)!

 Me voilà assise à cheval sur son dos, sans scelle et avec mon déguisement en satin, l'opération d'équilibriste ne tient pas deux secondes...je glisse inlassablement...Je sers les jambes jusqu'à le stranguler, mais je tiens bon (sans double face, on est mort !). C'est pas tétu un âne, c'est timide. c'est la peur qui le paralyse...

Voilà qu'il fait un blocage à la porte (pas parce que j'étais entrain de l'étrangler), les flashs, les projecteurs, l'ont  tétanisé. Joseph le charpentier, commence à le pousser au cul aider, d'un autre personnage (mais quesse qui foutait là le Village people??), sous la pression l'âne s'ébranle et me coince la jambe entre la grosse porte ne bois de l'église et son corps.  Après une cascade digne du meilleur 007, j'arrive à me retrouver encore en scelle, (mais avec un morceau de jambe en moins...l'est resté accroché dans la porte)...

Ca a eu le mérite de beaucoup amuser mes enfants et aux travers d'eux, Moi...

L'était comme même très beau cet âne!

Il n'y avait rien de religieux, c'était plutôt festif et j'en garde un excellent souvenir(un ptit vin chaud nous attendait ensuite). l'occasion pour les gens, de se réunir tout simplement...

Publié dans Tranches de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ben ça tombe bien que la vierge soit la .........j'ai un voeux pour noël<br /> .......des cheuveux qui sente pas l'poireau................lol<br /> siouplait madame
Répondre
L
ben quoi, c'était une déclaration pour le concour, t'as pas aimé!!!
C
C'est bien toi sur les photos ?Je me doute que tu vas répondre oui, je voulais juste transcrire mon impression.
Répondre
L
non, c'est bien la vierge!!
M
Moi, le veau je le trouve trop beau !M.
Répondre
L
oui, c'est tout mimi...il tétait les doigts!
J
belle imitation...................mais vierge ...heu j'y crois pas ......bon ok je sort c'etait trop facile
Répondre
L
et si!! vierge ascendant lion sous le signe du rat!!!
1
Tu es aussi agréable à regarder qu' à lire !<br /> Et bravo pour ton noble dévouement !
Répondre
L
gloups!!! c'est l'ane qui me mettait en valeur ;))<br /> c'était pas du dévouement, mais un pied de nez au maitre des lieux;)