Zao Wou Ki
Ca fait déjà un moment que je voulais faire un petit post sur le plus français des peintres chinois.
Et oui, aujourd'hui, je ne fais pas dans le morbide, le scandaleux, ou le sexuel, non. C'est pour moi un poète visuel...rien ne s'explique où tout se rêve...
Zao Wou-Ki est l'un des plus illustres représentants de l'abstraction lyrique. A travers son œuvre, il réussit la synthèse entre les moyens techniques de son héritage extrême oriental, et l'ambition plastique et poétique de l'abstraction lyrique occidentale.
Hommage à Henry Matisse
" Fenêtre-porte 1914" a été peint il y a soixante-dix ans. C'est un tableau d'une extrême simplicité et cependant d'une grandeur déconcertante, sa composition est facile à lire, une bande bleu-vert de part et d'autre d'une large bande noire bordée d'une bande grise, un peu de noir et en bas, un brun-gris pour souligner la distance et le commencement d'une profondeur infinie, pleine d'angoisse et aussi d'espoir. Ce tableau est pour moi le plus important du XXe siècle parce qu'il exprime toute l'œuvre de Matisse, dans laquelle il y a toutes les recherches et les inquiétudes de l'aventure du peintre. C'est une œuvre, à la fois construite et inspirée, pleine d'intelligence sensible et cependant marquée par la pudeur, comme lorsqu'on porte en soi quelque chose de spirituel que l'on ne montre jamais.C'est une peinture parfaite parce qu'elle est à la fois d'une profondeur diabolique et d'une simplicité de raffinement suprême. On dirait en Chine que "Fenêtre-porte" est une peinture magique, car, devant cette porte, vide et pleine en même temps, il y a la vie, la poussière, l'air qu'on respire, mais derrière que se passe-t-il ? C'est un espoir noir immense. Pour nous tous, c'est une porte ouverte sur la vraie peinture. Je relis souvent les écrits et propos sur l'art d'Henri Matisse. Interrogé par Guillaume Apollinaire en 1907, il dit : "Je n'ai jamais évité l'influence des autres. J'aurais considéré cela comme une lâcheté et un manque de sincérité vis-à-vis de moi-même. Je crois que la personnalité de l'artiste se développe, s'affirme par les luttes qu'elle a à subir contre d'autres personnalités. Si le combat lui est fatal, si elle succombe, c'est que tel devait être son sort. "
Extrait du livre :Zao Wou-ki par Claude Roy, Ed. Cercle d'art