Zao Wou Ki

Publié le par Laetitia

Ca fait déjà un moment que je voulais faire un petit post sur le plus français des peintres chinois.

Et oui, aujourd'hui, je ne fais pas dans le morbide, le scandaleux, ou le sexuel, non. C'est pour moi un poète visuel...rien ne s'explique où tout se rêve...

Zao Wou-Ki est l'un des plus illustres représentants de l'abstraction lyrique. A travers son œuvre, il réussit la synthèse entre les moyens techniques de son héritage extrême oriental, et l'ambition plastique et poétique de l'abstraction lyrique occidentale.

académie des Beaux Arts

 

Hommage à Henry Matisse

" Fenêtre-porte 1914" a été peint il y a soixante-dix ans. C'est un tableau d'une extrême simplicité et cependant d'une grandeur déconcertante, sa composition est facile à lire, une bande bleu-vert de part et d'autre d'une large bande noire bordée d'une bande grise, un peu de noir et en bas, un brun-gris pour souligner la distance et le commencement d'une profondeur infinie, pleine d'angoisse et aussi d'espoir. Ce tableau est pour moi le plus important du XXe siècle parce qu'il exprime toute l'œuvre de Matisse, dans laquelle il y a toutes les recherches et les inquiétudes de l'aventure du peintre. C'est une œuvre, à la fois construite et inspirée, pleine d'intelligence sensible et cependant marquée par la pudeur, comme lorsqu'on porte en soi quelque chose de spirituel que l'on ne montre jamais.C'est une peinture parfaite parce qu'elle est à la fois d'une profondeur diabolique et d'une simplicité de raffinement suprême. On dirait en Chine que "Fenêtre-porte" est une peinture magique, car, devant cette porte, vide et pleine en même temps, il y a la vie, la poussière, l'air qu'on respire, mais derrière que se passe-t-il ? C'est un espoir noir immense. Pour nous tous, c'est une porte ouverte sur la vraie peinture. Je relis souvent les écrits et propos sur l'art d'Henri Matisse. Interrogé par Guillaume Apollinaire en 1907, il dit : "Je n'ai jamais évité l'influence des autres. J'aurais considéré cela comme une lâcheté et un manque de sincérité vis-à-vis de moi-même. Je crois que la personnalité de l'artiste se développe, s'affirme par les luttes qu'elle a à subir contre d'autres personnalités. Si le combat lui est fatal, si elle succombe, c'est que tel devait être son sort. " 

 
Extrait du livre :Zao Wou-ki par Claude Roy, Ed. Cercle d'art

 

Publié dans Una Storia...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Même si je ne suis pas fan de l'art abstrait, certainement parce que je ne comprends pas tout, j'arrive parfois à imaginer des paysages ou des objets...<br /> Pour celui-ci j'y ai surtout vu un motif pour papier peint... ;-)<br /> Je n'arrive pas à y voir tout ce que tu as dit, je crois que je ne suis pas prêt pour Matisse.<br /> Bises
Répondre
L
y a rien à chercher, juste regarder et ressentir la peinture...c'est pourtant si simple d'ouvrir ses yeux et sa sensibilité...
C
J'ai découvert Zao Wou Ki quand j'ai pris des cours du soir d'histoire de l'art aux beaux-arts de Beauvais. Depuis, je ne l'ai plus lâché !  J'avais été voir et revoir sa grande exposition à la galerie du Jeu de paume, il y a trois ans environ.
Répondre
L
oui, il y a eu une grande retro pour l'année de la Chine !
R
J\\\'avoue pour le coup, je ne connais pas.<br /> Mais un petit coup d\\\'oeil sur le lien m\\\'a donné envie d\\\'en savoir plus.... <br /> On en trouve sur Paris (en "vrai", ça doit mieux rendre que sur Internet même si c\\\'est joli) ?<br /> Allez, je file..
Répondre
L
 il doit bien y avoir qq musées à Paris, non? ;-)
W
Toi la rebelle, je suis étonné que tu ais un coup de coeur pour ce peintre avec plein de médailles rutilentes sur son costume d'académicien ! Voilà  donc ton coté obsur : une fluide poésie visuelle (mais on sait que la poésie est la dernière des rebellions ! ! ! ) ( ou la rebellion absolue ! ) ( ce qui touche l'autre ! !...)
Répondre
L
rebelle ne m'empèche pas d'aimer ...tu serais surpris des classiques que je peux aimer...<br /> Lui, ça fait longtemps que l'histoire dure...Ces toiles m'ont charmés...D'ailleurs, cher Will c'est également ce qui m'a plu sur ton blog...tu avais fais une série de photos qui me l'avais etrangement rappelé...ca a suffit pour que j'y revienne, et puis cet esprit Dada...
J
Bonjour. Je dois partir et ne pourrai venir te voir pendant deux ou trois jours mais publierai ma note quotidienne et lirai ton commentaire si tu en fais un. A bientôt.
Répondre
L
ha, mon Jean-Cricri...tu as de la chance d'être marié, sinon, je t'aurai épousé ;-))<br /> Amitiés<br /> LL